Randonnée d’une demi journée sur les hauteurs de Chamrousse
Isère – Région Auvergne Rhône Alpes

Ce fût une des plus dures randonnées que j’ai eu l’occasion de faire jusqu’ici. Je ne suis pas une grande sportive non plus de base mais celle-là m’a donnée beaucoup de fil à retordre, ahah !

Descriptif de la randonnée :
Nom : Lacs Robert
Lieu : Chamrousse (38)
Dénivelé : 600m
Difficulté : moyen-difficile
Note : tout le trajet est en ascension donc ne vous attendez pas à avoir des moments de « plat ». Si vous n’êtes pas habitué à monter des pentes raides et des parcelles de pierriers, je vous conseille de plutôt prendre le télésiège (quand il est ouvert) 😉 …

/!\\CARTE LOCALISATION/!\\

1ère partie : l’arrivée

Le début commence à la station de Chamrousse soit à 1650 m ce qui est un bon début.

Pour se rendre aux Lacs Robert, le trajet est très bien indiqué. Il y a très peu de risques de se perdre mais l’ascension reste tout de même physique ! Donc pensez bien à prendre DES bouteilles d’eau, de bonnes chassures, votre cardio et c’est parti ! 🙂

Le premier plat que vous pourrez observé sera celui des pistes de ski. Un paysage très sympa à voir l’été ! (photo ci-contre). Vous aurez une bonne vue sur la vallée de Chamrousse et aussi sur la suite qui vous attend ahah !

2ème partie : l’ascension

Une fois le petit bout de pente et de verdure gravi; vous pourrez vous attaquez à la deuxième partie du parcours, la « vraie » ascension de la montagne. Les pentes (oui malheureusement il n’y en a pas qu’une ..) seront assez raides avec de nombreux pierriers. Mais vous pourrez souffler après un bon effort près d’une petite retenue d’eau et de l’air frais … 🙂

La première ascension est un petit chemin escarpé grimpant sur quelques dizaines de mettre pour rejoindre le petit étang (photo ci-contre). Une bonne pause de quelques minutes bien méritée ! L’occasion de se reposer et de profiter du silence de la montagne …

Et on repart direction les pierriers !
En plus, vous verrez, ce ne sont pas des petits cailloux mais plutôt des GROS rochers sur lesquels, il vous faudra marcher pour suivre le chemin. Eh oui, plus de chemin avec de la terre, le bon vieux sentier comme on le connait .. terminé ! Tout le reste jusqu’aux Lacs s’effectue sur des cailloux !
« l’enfer vous me diriez … 😉 »

3ème partie : l’arrivée aux lacs

Ca y est !! La délivrance !!

Les Lacs sont enfin à porter de mains 😀 enfin de pieds ! Maintenant une vue magnifique s’offre à nous. Le moment de pouvoir enfin se poser une bonne heure et de profiter de ce superbe paysage.

4ème partie : la redescente

Mais on ne devait pas redescendre ??  Si si ! Mais d’abord il y a une remontée à faire ..

Je ne vous raconte même pas dans quel état était mes muscles pour gravir la pente menant des Lacs au téléphérique ! Obligé de faire plusieurs arrêts pour reprendre un peu de souffle et d’énergie pour finir cette dernière montée avant la libération !

Une fois le téléphérique atteint, on peut enfin se vanter d’avoir gravi 600m de dénivelé et d’être à 2250 m !! ahah !!

Et maintenant ? La redescente !

Certes tout est en pente douce, les muscles se relachent enfin pour la fin de journée mais il est 19h30 ! Le soleil commence à se coucher et nous sommes suivis par quelques moucherons et moustiques … Pour arriver un peu plus vite, nous avons décidé de couper à travers les différentes pistes de la station, à marcher sur des dizaines de mètres de pierres (et de pailles). La station se rapprochait enfin de plus en plus et l’heure de la délivrance allait bientôt sonner !

Et l’heure du Burger aussi accessoirement .. On avait bien mérité notre récompense ! 😉

Nous avons  atteint la voiture à 21h. Nous avons donc fait cette fabuleuse mais exténuante randonnée sur 5-6h …
Très prenant mais très physique ! Malgré la douleur, je ne regrette vraiment pas ces superbes paysages. C’était vraiment une superbe occasion de se vider la tête et d’en prendre plein les yeux !
A refaire mais .. avec le téléphérique … 😉

 

J’espère que ce petit récit vous a plu ! De prochaines aventures et randonnées nous attendent très bientôt pour découvrir la région ! 🙂